Métropolitiques
Dimanche 28 décembre 2014 // Territoires
http://www.metropolitiques.eu/
Derniers articles
Marchés de Noël et vitrines des grands magasins : un exemple du commerce distractif
// Métropolitiques
Vendredi 12 décembre 2014, par Nathalie Lemarchand
L'avenir et la fonction des magasins sont actuellement débattus au sein des entreprises du commerce. Où faut-il laisser des magasins ? À quoi doivent-ils ressembler ? Que peut y trouver le chaland ? Le commerce est à la fois secteur économique et activité sociale : il désigne l'achat, la vente ou (...)
La mise en politique du développement durable : vers un « nouveau » modèle d’action par les pratiques professionnelles ?
// Métropolitiques
Mercredi 10 décembre 2014, par Guillaume Faburel
Hissé au rang d'impératif catégorique, le développement durable s'est affirmé depuis maintenant plus de vingt ans dans l'ensemble des discours sur l'action territoriale : de l'habitat (durable) à la mobilité (durable), du tourisme (durable) à l'agriculture (durable), des usages aux modes de vie (...)
Le télétravail : sortir de l’impasse
// Métropolitiques
Lundi 8 décembre 2014, par Anne Aguiléra & Virginie Lethiais & Alain Rallet
Le télétravail fait depuis plusieurs dizaines d'années l'objet de discours aussi enthousiastes que sont mitigées les observations relatives à sa mise en œuvre dans les entreprises. Anne Aguiléra, Virginie Lethiais et Alain Rallet invitent à mieux en saisir les enjeux en le considérant comme un outil (...)
Mafias du Nord : la diffusion territoriale de la criminalité organisée en Italie
// Métropolitiques
Vendredi 5 décembre 2014, par Fabrizio Maccaglia
Longtemps minorée par les pouvoirs publics italiens, la présence de la mafia hors des régions méridionales est devenue plus visible au cours des dernières années. Un ouvrage collectif éclaire cette diffusion de l'activité mafieuse en Italie, en particulier les mécanismes d'infiltration des tissus (...)
Les villes transformées par l’hygiénisme : cent ans d’innovations locales
// Métropolitiques
Mercredi 3 décembre 2014, par Sabine Barles
L'hygiène est une « bataille ». La révolution hygiéniste a transformé les sociétés urbaines. Se diffusant de ville en ville, cette bataille, que nous décrit l'historien Stéphane Frioux, s'est appuyée sur une véritable « science appliquée » saisie par une nébuleuse d'acteurs publics et privés. Elle met en (...)