La production de l’espace urbain, enjeux et défis pour la géographie, nouvelles approches brésiliennes

Un article publié dans la revue brésilienne CIDADES

Mercredi 10 juillet 2013, par Jean-Yves Martin // Territoires

Ce livre brésilien récent est le fruit des réflexions d’un groupe de géographes universitaires brésiliens qui se consacrent à la recherche urbaine au Brésil et qui, il y a trois ans, à Rio de Janeiro, ont décidé de se s’intéresser plus particulièrement au thème de “la production de l’espace urbain”. Tou(te)s ou presque se réclament d’une démarche lefebvrienne, puisque dix sur onze des auteur(e)s se réfèrent, dans leur bibliographie, à un ou plusieurs ouvrages d’Henri Lefebvre.

Lire ma recension de ce livre publiée - en français - dans la revue universitaire brésilienne CIDADES, à la demande de son comité de rédaction.
Revista CIDADES, Ed. GEU (Grupo de Estudos Urbanos), Vol. 9, n°16, UNESP, São Paulo, 2012
Voir le fichier en PDF ci-dessous, qui reproduit cet article.

Les auteur(e)s font la démonstration que la production de l’espace constitue un élément central de la problématique du monde contemporain, tant du point de vue de la réalisation de l’accumulation capitaliste, que sous l’angle de la (re)production de la vie quotidienne qui se réalise en des espaces-temps délimités, bien réels et très concrets. Dans cette optique, les pratiques émergentes de résistance doivent tout particulièrement “être pensées en recourant à la construction d’un regard théorique viscéralement et dialectiquement articulé, précisément, avec leur praxis, dans un mouvement qui révèle le sens et le fondement des conflits qui s’établissent aujourd’hui, autour de l’espace, comme une lutte pour le ‘droit à la ville’”.

Voir l’article en document joint PDF