Le Droit à Lefebvre, colloque international

29-31 mai 2018 @MRSH - Université de Caen

Mercredi 11 avril 2018 // Henri Lefebvre

En France, l’œuvre d’Henri Lefebvre n’a pas eu le plus grand des succès, contrairement au continent Américain où ses travaux ont fortement résonnés. Henri Lefebvre est aussi considéré comme un personnage influent de mai 1968 pour avoir promu l’autonomisation de ses étudiants au sien de la très hiérarchisée université de l’époque, et aussi pour avoir démontré les excès de la mondialisation capitaliste et de l’urbanisation. A 50 ans de ces révoltes étudiantes et de la publication du livre Le Droit à La Ville, par cet appel à colloque international et pluridisciplinaire, nous travaillerons donc à l’actualisation de la pensée lefebvrienne pour célébrer une œuvre à la croisée de la philosophie, de la géographie et de la sociologie, attachée à révéler les possibles déjà-là de l’émancipation ainsi qu’à l’analyse du capitalisme contemporain. Nous questionnerons la validité et l’actualité des outils conceptuels, méthodologiques et analytiques que l’auteur a légués dans la continuité des travaux amorcés à l’UNAM (Mexico) en 2016.

Le jeudi 31 mai 2018
11h00-12h40 - Session n° 7 : Exclusion sociale et périphérisation / Exclusión social y periferisación
- Disputas en torno al acceso a los residuos de Montevideo en la era del homo detritus, Lucía Fernández Gabard, Université de la République (Uruguay)
- Faire droit à Lefebvre, du Brésil populaire au périurbain nantais, Jean-Yves Martin, docteur en géographie et professeur agrégé en retraite (France)
Cette contribution visera à rendre compte d’un parcours lefebvrien de plus d’un quart de siècle, à travers trois "études de cas" successives :
- La radicalité des mouvements sociaux populaires brésiliens, ruraux et urbains (MST et MTST)
- Le périurbain nantais, espace vécu en périphérie de la métropole, entre espace conçu et espace perçu.
- De quoi la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est-elle finalement le nom ? Isolat, "détournement d’espace", "contre-espace", "nouveau commun,etc." ?
JPEG - 30.8 ko

P.-S.

Lien : DROIT A LEFEBVRE

Répondre à cet article