L’HUMA CAFÉ du vendredi 3 juin 2016 au Lieu Unique à 18h.

Le droit à la ville habitable, enjeu démocratique

Vendredi 29 avril 2016, par Jean-Yves Martin // Henri Lefebvre

Une table ronde avec Corinne Luxembourg, géographe, Laurent Devisme, urbaniste, animée par Jean-Yves Martin, géographe.

Le droit à la ville habitable

La "ville habitable" c’est, au-delà des projets urbains et des choix politiques qui la modèlent, celle de nos aspirations. Quand il s’agit d’espace, de territoires, il est question de la ville, de son urbanisme, de rapports de domination et de leurs représentations. Le recours/retour à Henri Lefebvre s’impose. Son Droit à la ville ne peut, tel un slogan, justifier n’importe quelle politique de la ville. Plus qu’un droit d’accès ou même d’y habiter, il est droit à la centralité, à la mondialité. Il doit être repenser comme faculté de décider collectivement comment faire société, la transformer, dans une démocratie enfin aboutie. Objet d’une approche différentialiste, il constitue un enjeu démocratique et peut devenir un puissant levier d’émancipation populaire.

Avec la participation de :

-  Corinne Luxembourg, géographe, maître de conférences à l’Université d’Artois, auteure du livre : "Pour une ville habitable, de l’espace-temps comme enjeu démocratique" », Le Temps des Cerises, 2015.

-  Laurent Devisme, professeur à l’ École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, rédacteur en chef de la revue Lieux communs, auteur de "La ville décentrée" (L’Harmattan, 2005) et co-auteur de : " Nantes, petite et grande fabrique urbaine" (dir.), Parenthèses, 2009.

Table-ronde animée par : Jean-Yves Martin, géographe et blogueur, co-auteur de "Sauve qui peut la ville" , l’Harmattan, 2011, et "Agir avec Henri Lefebvre" , Chronique Sociale, Lyon. 2015 (dir. Hugues Lethierry).

Entrée libre et gratuite

P.-S.

Sur le site du Lieu Unique :