Territoires

Dernier ajout : 20 juin.

Derniers articles

Éloge tardif de la ZAD à travers ses idéologies

Dans l’urgence et d’assez loin

Mercredi 20 juin 2018, par Jean-Yves Martin // Territoires

Ce livre de circonstance entend nous éclairer, sans recul, sur « ce que nous devons à la ZAD » (sous-titre). Dans un bel élan d’enthousiasme, David Graeber, préfacier, claironne d’emblée que « nous sommes déjà des communistes lorsque nous travaillons sur un projet commun, nous sommes déjà des anarchistes lorsque nous trouvons des solutions aux problèmes sans le recours aux avocats ou à la police, nous sommes tous des révolutionnaires lorsque nous créons quelque chose de véritablement nouveau » (p.13). Et d’affirmer, « il me paraît évident que d’ici cinquante ans, le capitalisme tel qu’on le connaît aujourd’hui, et même le capitalisme sous quelque forme que ce soit, n’existera plus. » (p.13). Mais la suite du livre modère pour le moins ce propos, en dévoilant peu à peu différences et divergences d’approche d’une évidente diversité de contributeurs.trices. Lire la suite »

"La fabrique de la géographie urbaine critique et radicale"

Un article de Cécile Gintrac dans EchoGéo

Dimanche 2 avril 2017 // Territoires

Une étude par C.Gintrac de la fabrique de la géo urbaine par 3 groupes qui se réclament de la pensée critique et radicale Lire la suite »

L’aube des territoires de la France périphérique d’en bas

Lundi 31 octobre 2016, par Jean-Yves Martin // Territoires

Avec un nouvel essai, le Crépuscule de la France d’en haut, le géographe Christophe Guilluy, poursuit sa réflexion sur la fracture hexagonale entre métropoles et territoires périphériques. Lire la suite »

"Regard sur le mouvement des sans-terre au Brésil"

Un article de Paul Cloutour dans Place Publique n°59 de Sept-Oct. 2016

Vendredi 23 septembre 2016 // Territoires

Géographe, ancien professeur au lycée Jacques Prévert de Savenay [Loire-Atlantique], auteur d’une thèse sur le Brésil, Jean-Yves Martin nous propose une lecture des mobilisations populaires au Brésil sur la période 1985-2015, principalement centrée sur le Mouvement des sans-terre (MST). Lire la suite »

"La ville durable controversée"

Critique du développement durable dans les dynamiques urbaines

Lundi 11 janvier 2016, par Jean-Yves Martin // Territoires

Cet ouvrage collectif interroge les usages de la matrice du développement durable dans les espaces urbains. Il rassemble les travaux de recherches qui, dans leur diversité, ont en commun de prendre au sérieux les critiques formulées par les acteurs eux-mêmes, saisis dans ce qui les lie à leurs milieux et leurs formes de vie. Ces critiques de la « ville durable », énoncée publiquement comme un « bien en soi », sont soumises à de multiples épreuves. Quelles prises faut-il construire pour donner une portée à ces mouvements critiques qui naissent au cœur des expériences et des pratiques urbaines les plus ordinaires ? Lire la suite »

Matthieu Giroud géographe

Tué à 39 ans au Bataclan le 13 novembre 2015

Jeudi 7 janvier 2016, par Jean-Yves Martin // Territoires

Matthieu Giroud était maître de conférences en géographie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis 2012, après avoir été maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand entre 2008 et 2012, et avoir commencé sa carrière d’enseignant-chercheur à l’université de Poitiers en 2003. Lire la suite »

"Demain les territoires" de Martin Vanier

Capitalisme réticulaire et espace politique

Lundi 23 novembre 2015, par Jean-Yves Martin // Territoires

Ce nouvel essai du géographe Martin Vanier fait suite à celui intitulé « Le pouvoir des territoires, essai sur l’interterritorialité » publié en 2008. Aujourd’hui, il estime que le paradigme territorial est devenu depuis envahissant, un « étendard commode aux couleurs multiples, qui convient à toutes les familles politiques, tous les mouvements sociaux, toutes les revendications, des plus archaïques aux plus novatrices » (p.9) Lire la suite »

Affres et mystères du périurbain nantais

Entre Nantes et Saint-Nazaire

Samedi 7 novembre 2015, par Jean-Yves Martin // Territoires

Une contribution dans Place Publique, revue urbaine, n°54 novembre-décembre 2015, parue le 7 novembre 2015. RÉSUMÉ : “Périurbain”, le mot se veut en vogue et est mis à toutes les sauces, même si les élus des communes qu’il désigne, à la lisière des villes et de leurs banlieues, lui préfèrent “rural” et le bon air qu’il insuffle. Entre Nantes et Saint-Nazaire, le long de la rive nord de l’estuaire, près de 40 % de la population vivent dans ces zones parfois délaissées. Visite critique de "l’envers du décor métropolitain". Lire la suite »

Pour une ville habitable

De l’espace-temps comme enjeu démocratique

Mardi 3 novembre 2015, par Jean-Yves Martin // Territoires

Avec "La ville habitable" de la géographe Corinne Luxembourg il est question de la ville telle que nous la vivons, des choix politiques qui sous-tendent son aménagement, de ses atmosphères, de sa vie et des aspirations de ses habitants. Lire la suite »

Le pari du vote FN

Effets territorialisés de la crise de sociabilité

Lundi 19 octobre 2015, par Jean-Yves Martin // Territoires

Le vote FN est cartographié et analysé dans ce livre par Hervé Le Bras autour de 30 cartes et infographies en couleurs. Qui vote Front national et pourquoi ? Les protestataires, les racistes, les exclus, les antisémites ? Ce serait trop simple. Dans son ouvrage Le pari du FN publié récemment le chercheur émérite à l’INED propose et analyse des cartes qui révèlent les soubassements géographiques et anthropologiques du vote FN, ses évolutions sociales et géographiques, lointaines et plus récentes. Lire la suite »

1 | 2 | 3