Chroniques du Sillon, de Loire et d’ailleurs...

Mercredi 24 décembre 2014 // Différence & moments

http://jym44.blogspot.fr/

Derniers articles

Dédé Mahaud (1931-2017)

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Mercredi 13 décembre 2017, par Jean-Yves Martin

André Mahaud (dit Dédé "La burette") est décédé le 19 novembre 2017 à la Chapelle Launay, à l'âge de 86 ans. Il est resté fidèle à lui-même jusqu'au bout, un retraité très actif pour son syndicat, la CGT, les trains, la vie politique et l'histoire locales, le foot et la chasse. Il incarnait surtout une (...)

Climate Finance Day et One Planet Summit : grand’ messes du capitalisme climatique à Paris

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Mardi 12 décembre 2017, par Jean-Yves Martin

PSA, Areva, Orange ou Vinci... Une petite centaine de groupes capitalistes s'est engagée lundi 11 décembre à participer à la lutte contre le changement climatique. Cette annonce intervient la veille d'un sommet international organisé à l'initiative de la France pour tenter de relancer la lutte contre (...)

Face à la "stratégie du choc" Trump, pour Naomi Klein « dire non ne suffit plus » !

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Jeudi 7 décembre 2017, par Jean-Yves Martin

Pour Naomi Klein, journaliste et essayiste américano-canadienne, devenue l’égérie adulée de l’altermondialisme, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, loin d’être une «aberration de l’histoire», n’est que le point culminant d’un long processus de « stratégie du choc » au cours duquel se sont imposées, (...)

Plaidoyer d’Alain Badiou pour un nouveau communisme

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Mardi 5 décembre 2017, par Jean-Yves Martin

Étrange idée que de se lancer dans la défense de la politique au terme d’une année 2017 marquée, en France comme ailleurs, par l’affichage d’un paysage bouleversé. Est-il encore possible d’envisager la politique autrement que comme l’affrontement des cynismes et des opportunismes ? L’éloge de la (...)

Climat & capitalisme : alarmisme catastrophiste ou raison adaptatrice ?

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Mardi 21 novembre 2017, par Jean-Yves Martin

Comme souvent, le sous-titre de ce livre passionnant : « climat, capitalisme et catastrophe », est beaucoup plus parlant que son titre lui-même : « la grande adaptation ». Romain Felli, géographe et politiste suisse - auteur d’une « critique du développement durable » en 2008 (L’Harmattan) - y examine (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6