Chroniques du Sillon, de Loire et d’ailleurs...

Mercredi 24 décembre 2014 // Différence & moments

http://jym44.blogspot.fr/

Derniers articles

Le SIG d’Estuaire et Sillon : "Business Geografic » ou démocratisation territoriale ?

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Lundi 12 février 2018, par Jean-Yves Martin

On apprend par un communiqué de presse de l'entreprise Business Geografic que la communauté de communes d'Estuaire et Sillon, - suivant en cela les 8 communes de l'ex-Loire et Sillon - a migré son SIG (système d'information géographique = de cartographie numérique) sur la plateforme géomatique de (...)

John Bellamy Foster : Marx écologiste

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Dimanche 11 février 2018, par Jean-Yves Martin

Marx écologiste ? L’opinion courante est que Marx et le marxisme se situent du côté d’une modernité prométhéenne, anthropocentrée, qui ne considère la nature que pour mieux la dominer et l’exploiter, selon une logique productiviste qui fut celle tant du capitalisme que du socialisme historique. (...)

De More à Lefebvre : Utopies, utempie et atopie...

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Mercredi 7 février 2018, par Jean-Yves Martin

Utopie, vous avez dit utopie ! Excellent billet ("L’utopie au présent et en actes") de Maurice Ulrich dans l'Huma de ce jour* (voir ci-contre). Le retour en force des utopies n'est pas sans ambiguïté souligne-t-il d'abord : "Paradoxalement, cette nouvelle économie semble aujourd’hui prendre pour (...)

Presse Océan & NDDL : "Qui se sent morveux, qu’il se mouche.*"

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Lundi 5 février 2018, par Jean-Yves Martin

* Molière, L'Avare, I,3 Aujourd'hui, Presse Océan, dans son dossier Le fait du jour, veut nous convaincre que toutes ces dernières années, le journal aurait eu un comportement « objectif » et équilibré sur le dossier de NDDL. Dans son éditorial (voir ci-dessous), Jérôme Glaise y voit rétrospectivement « (...)

L’utopie, Thomas More*, 1516

// Chroniques du Sillon, de Loire et d'ailleurs...

Dimanche 4 février 2018, par Jean-Yves Martin

L'UtopieÉtonnante "Utopie" de Thomas More : écrite il y a plus de cinq siècles - en 1516 - mais tellement actuelle dans la critique de la société d'alors, comme de celle d'aujourd'hui. Extrait : "N'est-elle pas inique et ingrate la société qui prodigue tant de biens à ceux qu'on appelle nobles, à des (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8