Métropolitiques

Dimanche 28 décembre 2014 // Territoires

http://www.metropolitiques.eu/

Derniers articles

Le privé au chevet de l’intérêt public ? Les programmes privés d’intérêt collectif dans les appels à projets urbains innovants

// Métropolitiques

Lundi 15 octobre 2018, par Vincent Josso & Nicolas Rio & Flore Trautmann

Les appels à projets urbains innovants ont suscité le développement d'équipements d'un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d'intérêt général. Dossier : (...)

Take back the night ! Une exposition pour combattre les violences sexistes dans l’espace public

// Métropolitiques

Jeudi 11 octobre 2018, par Camille Guenebeaud & Aurore Le Mat & Sidonie Verhaeghe

Les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public sont désormais reconnues par les pouvoirs publics comme l'une des manifestations quotidiennes des discriminations genrées. L'exposition lilloise Take back the night ! croise les apports des sciences sociales, du militantisme associatif et (...)

De l’humanisation à la destruction du béton. La politique de la ville des années 1970 aux années 1980

// Métropolitiques

Lundi 8 octobre 2018, par Thibault Tellier

Inventée dans les années 1970, la politique de la ville devait « humaniser le béton » et animer la vie sociale des grands ensembles. Mais la construction du peuplement en problème social conduira à y substituer une politique privilégiant les destructions et le « renouvellement » de la ville. L'histoire (...)

Au défi de la ville populaire : Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers

// Métropolitiques

Jeudi 4 octobre 2018, par Robert Spizzichino

Au moment où les métropoles ont tendance à structurer le développement urbain, ceci est souvent perçu, notamment par des élus de périphérie, comme un facteur de rejet des catégories populaires dans des territoires toujours plus éloignés. Au sein de la métropole parisienne, la ville de Gennevilliers et son (...)

Les Nuits debout en Île-de-France : diffusion spatiale d’une innovation politique

// Métropolitiques

Jeudi 4 octobre 2018, par Laurent Beauguitte & Nicolas Lambert

Malgré l'attention presque exclusive dont elle a fait l'objet, la place de la République à Paris n'a pas résumé à elle seule le mouvement Nuit debout du printemps 2016. Ailleurs en France, et notamment autour de Paris, des rejetons locaux divers de ces assemblées spontanées et ouvertes qui ont essaimé (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 68