Métropolitiques

Dimanche 28 décembre 2014 // Territoires

http://www.metropolitiques.eu/

Derniers articles

Aux origines de la « biorégion »

// Métropolitiques

Lundi 22 octobre 2018, par Mathias Rollot

Alors que la notion de « biorégion » connaît un succès grandissant, le livre La Biorégion urbaine d'Alberto Magnaghi est fréquemment cité comme référence. Mais peut-on vraiment considérer ce livre comme un texte « biorégionaliste » ? Qu'est-ce que le biorégionalisme ? Selon les écologistes fondateurs de la (...)

La révolution bolchévique vue d’un immeuble

// Métropolitiques

Jeudi 18 octobre 2018, par Danièle Voldman

La Maison éternelle propose une lecture originale de la révolution bolchevique et des premières décennies de l'Union soviétique à travers le prisme d'un immeuble, qui hébergea les cadres du nouveau régime. Né en URSS en 1950, actuellement professeur d'études russes à Berkeley, Yuri Slezkine, historien (...)

Le privé au chevet de l’intérêt public ? Les programmes privés d’intérêt collectif dans les appels à projets urbains innovants

// Métropolitiques

Lundi 15 octobre 2018, par Vincent Josso & Nicolas Rio & Flore Trautmann

Les appels à projets urbains innovants ont suscité le développement d'équipements d'un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d'intérêt général. Dossier : (...)

Take back the night ! Une exposition pour combattre les violences sexistes dans l’espace public

// Métropolitiques

Jeudi 11 octobre 2018, par Camille Guenebeaud & Aurore Le Mat & Sidonie Verhaeghe

Les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public sont désormais reconnues par les pouvoirs publics comme l'une des manifestations quotidiennes des discriminations genrées. L'exposition lilloise Take back the night ! croise les apports des sciences sociales, du militantisme associatif et (...)

De l’humanisation à la destruction du béton. La politique de la ville des années 1970 aux années 1980

// Métropolitiques

Lundi 8 octobre 2018, par Thibault Tellier

Inventée dans les années 1970, la politique de la ville devait « humaniser le béton » et animer la vie sociale des grands ensembles. Mais la construction du peuplement en problème social conduira à y substituer une politique privilégiant les destructions et le « renouvellement » de la ville. L'histoire (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 70